Votre question
Tabac et sante
Bonjour je fume depuis 3 ans et j ai réduit de plus de moitier ma consommation depuis plusieurs jours. Cependant je me demande si au bout de 3ans et ayant 30an puis je a ce jour développer des maladies liées au tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre belle réduction, vous le touchez du bout des doigts votre arrêt total ! Bravo !
10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient quasi-identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé. Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre page Internet tous les bénéfices de l'arrêt du tabac.
Les arrêts du tabac qui ont lieu avant l'âge de 35 ans, ce qui est votre cas, permettent de rejoindre l’espérance de vie des non-fumeurs.
Donc vous êtes sur le bon chemin !
Afin de vous aider dans votre arrêt du tabac, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.