Votre question
Tabac et sport
Bonjour
Je suis un fumeur de tabac bientôt 10 ans que je fume. Mais actuellement je fume modérément et je fais du sport. Je fume minimum 5 à 10 bâtons par jour pas plus. Mon soucis est que j’ai une douleur thoracique qui me gêne au toucher côté droite ou quand je fais des étirements.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Pour déterminer la cause de cette douleur thoracique, il faut vous examiner. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant.
Faire du sport ne met pas à l'abri des dangers du tabac, cela évite juste le cumul des risques : tabagisme et sédentarité.
En fumant, on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour.
On est tous inégaux face aux dangers du tabac. Certains fumeront un paquet par jour et ne développeront pas de maladie liées au tabac et d'autres qui fumeront moins y seront exposés. Tout dépend de la vulnérabilité individuelle.
On sait que la durée du tabagisme a un impact beaucoup plus important sur la santé que la quantité de cigarettes fumées.
Déjà 10 années de tabagisme. Avez-vous pensé à arrêter de fumer ?
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour y parvenir, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Pensez-y...
Prenez soin de vous !