Votre question
Tabac et système digestif
Bonjour,
Je suis motivée pour arrêter de fumer... Tous les jours mais dès qu'il y a un repas ou stress je prends une cigarette.
Or, j'ai de gros problèmes gastriques et intestinaux, alternance diarrhées constipation et beaucoup de gaz et spasmes
Quand je ne fume pas j'ai moins mal à l'estomac. Est ce que la cigarette peut donner beaucoup de brulures et reflux et donner des gaz et problème de transit ? Ce serait la meilleure motivation.... Plus des problèmes de dos...
Mais dans certains posts du site j'ai vu que au contraire à l'arrêt du tabac, il y avait encore plus de ballonnement et que cela était long et ma peur est d'avoir encore plus mal au ventre.
Merci de m'aiguiller.... Dans mon cas l'arrêt va t il plutôt m'aider dans mes troubles digestifs ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Tout d'abord votre motivation est la meilleure alliée dans ce futur sevrage.
En fumant vous inhalez par cigarettes environ 4000 substances chimiques et cette fumée a des effets irritants et délétères sur votre système digestif. Elle dérégule votre transit et peut être responsable de pathologies digestives et intestinales. Nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant sur les symptômes que vous décrivez.
A l'arrêt du tabac, il peut y avoir une constipation souvent liée au sevrage en nicotine. En effet, votre système digestif peut être aussi dépendant de la nicotine et peut avoir de la difficulté à fonctionner normalement quand vous ne fumez plus.
Cette constipation reste transitoire et peut être évitée en mettant en place dans votre sevrage quelques règles hygiéno-diététiques :
- Boire suffisamment d’eau riche en magnésium en cours de journée (au moins 1,5 Litres) ;
- Pratiquer une activité physique ;
- Augmenter la part de fibres dans votre alimentation en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou semi-complètes ;
Pour vous aider et répondre à toutes vos questions sur ce sevrage, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de la Ligne Tabac Info Service (39 89). Un suivi vous permettra d'optimiser vos chances dans cet arrêt.
Bonne continuation.