Votre question
Tabac et traitement hormonal
Ma fille de 16ans fume et prends un traitement hormonal puisqu'à ce jour elle na jamais eu ses regles.
Ça fais déjà 6 mois qu'elle prend le traitement et toujours rien.
Pensez vous que le tabac est pour quelque chose ???

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabac a des influences néfastes sur l'ensemble du corps humain et des fonctions de ses organes.
Il fait parti, en effet, des facteurs de risques d'un retard de règles chez les adolescentes, comme l'excès de sport, un trop grand stress ou une alimentation trop restrictive.
L'arrêt du tabac est une piste à suivre bien sûr. Sachez qu'à 16 ans votre fille peut bénéficier des substituts nicotiniques.
Dorénavant, la presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin (ou gynécologue, dentiste, kiné, sage-femme, psychiatre, infirmière) doit bien sûr rédiger une ordonnance à votre fille; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Si vous avez une mutuelle elle complétera le reste.
Votre fille peut aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, ensemble vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour l'accompagner dans son arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, qu'elle n’hésite pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour l'accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation à toutes les deux.