Votre question
Tabac pendant anesthésie
Bonjour,
Je vais me faire opérer dans 1 semaines avec une anesthésie local au niveau de l’orteil, le problème est que je fume des cigarettes (environ 3 par jours depuis un mois)
Mais lorsque l’anesthésiste m’a demandé si je fume du tabac, ma mère étant présente j’ai n’ai pas osé dire oui car j’ai peur de la réaction de mes parents.
Je voulais donc savoir, si j’arrêtais de fumé des aujourd'hui jusqu’à l’opération est ce que j’aurai quand même des complications lors de l’opération ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre idée d'arrêter de fumer : cela vous évitera bien des ennuis de santé quand vous serez, disons, plus vieux !
Le tabac est une difficulté supplémentaire lors de la chirurgie, alors, dès que vous pourrez le faire, prévenez anesthésiste et chirurgien, qu'ils aient les bonnes données.
- Pendant le temps opératoire :
. le monoxyde de carbone de la fumée se dépose sur vos globules rouges et vous prive d'une partie de votre oxygène, parfois jusqu'à 10 % pour un très gros tabagisme (ce n'est pas votre cas), et ça ne se voit pas sur les appareils de mesure au bout du doigt. L'anesthésiste croit que tout est ok de ce point de vue... (Comme c'est une anesthésie locale, le temps opératoire ne devrait pas poser de problèmes du point de vue de votre respiration, vous en garderez le contrôle).
. la nicotine d'arrivée rapide occasionne des contractions de vos vaisseaux sanguins et accélère le rythme cardiaque : tout le système est fragilisé.
- Après l'opération, en continuant à fumer :
. vous allez manquer d'oxygène, qui participe à la cicatrisation, un peu comme le mortier qui tient les briques d'un mur : moins de mortier, mur plus fragile.
. Les contractions des vaisseaux sanguins réduisent aussi l'arrivée des protéines au niveau des plaies : il manque donc des briques aussi... d’où les problèmes de cicatrisation.
. Et pour finir, les fumeurs luttent moins bien contre les infections car leur immunité est diminuée.
En conclusion, vous avez raison d'arrêter de fumer, faites-le dès que vous lirez ce mail. A ce moment, le 39 89 sera à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Nous vous souhaitons une chirurgie sans problèmes et sans tabac !