Votre question
Tabac soirée
Bonjour,
Hier soir j'étais a chez un ami.
Aperitif pas de tabac
Repas pas de tabac
On boit on boit
Nous arrivons en boite et 1h après on me propose une cigarette.. apres avoir hésite a la prendre et a l'allume je la fume = aucun plaisir ... je voudrais savoir si fumer 1 cigarette pendant les soirée reste dangereux pour l'arrêt total ?
Sachant que je vais souvent voir un ami chez lui qui fume dans la maison et cela ne me donne pas envie..
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt!
Cette petite erreur de parcours ne signe pas la fin de votre arrêt, d'autant qu'elle ne vous a donné aucun plaisir.
Voyez la plutôt comme la confirmation du bien fondé de votre arrêt.
Veillez par contre à ce que fumer une cigarette en soirée ne devienne pas systématique, là vous courriez vraiment le risque de reprendre.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Résistez, vous êtes bien parti!
Pensez aussi à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!