
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac
Voici 14 mois que j ai arrêter de fumer mais de temps en temps des grosses envies de fumer reviennent est ce normal? J ai arrêter de fumer d un coup suite à une opération bénigne
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose de l'avoir fait.
Au bout de 14 mois d'arrêt, vous n'êtes plus dépendante de la nicotine. Vos envies peuvent correspondre à des envies réflexes lors de coups de stress ou de moments festifs. Vos envies sont certainement aussi liées aussi à la nostalgie du plaisir de fumer.
Il faut donc apprendre à répondre au stress différemment. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, gainage …).
Plus vous saurez faire cela et plus vite vos envies s'estomperont.
Sachez que si un jour vous deviez craquer, il vaudra mieux prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg, plutôt que de fumer une cigarette qui elle, réactiverait vos récepteurs nicotiniques et mettraient votre arrêt du tabac en péril. Demandez conseil à votre pharmacien et gardez toujours ces substituts avec vous, ils représenteront votre "roue de secours".
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : je tiens bon.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !