Votre question
Tabac
Cela fait 5 jours que j'ai arrêté de fumer et depuis j'ai des fourmis et le bout des doigts engourdis ça me fait mal jusque dans le bras brûlure dans la trachée et la tête qui tourne cela est-il normal

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une véritable victoire !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. D'où les brûlures dans la trachée que vous décrivez.
Au niveau circulatoire, à mesure que l'oxygénation s'améliore et que la circulation se rétablit, on peut ressentir des fourmillements ou des picotements dans les jambes, bras et mains.
Tous ces éléments sont liés à des changements physiologiques au moment de l'arrêt du tabac.
Vos symptômes sont donc transitoires et, selon les personnes durent quelques jours à quelques semaines. Une fois que le corps s'est habitué à fonctionner à nouveau sans les produits contenus dans la fumée du tabac, on ne ressent plus que les bénéfices de l'arrêt du tabac (sommeil de meilleure qualité, teint plus lumineux, meilleures capacités physiques et respiratoires...).
Consultez aussi notre fiche dédiée aux bénéfices : https://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Les-benefices-de-l-arret-du-tabac
Concernant les maux de tête, ils peuvent être dus au manque de nicotine. Dans ce cas, n'hésitez pas à prendre un traitement de substitution à la nicotine (patch, pastilles...). Cela permettra de limiter ces désagréments. Si vous prenez déjà un traitement, les maux de tête peuvent être signe de surdosage. Dans ce cas, diminuez le dosage de votre traitement de substitution.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.