Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac

Bonjour j'essaye de diminuer la cigarette jusqu'à arrêter complètement, j'ai peur de prendre du poids... Merci de votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cette envie d'arrêter de fumer.

Le faire en douceur et à votre rythme, si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup est une bonne idée, c'est vraiment une bonne manière de commencer.

La durée va être variable d'une personne à l'autre, comptez quelques jours à quelques semaines. Ce qui est important, c'est de toujours être dans une dynamique, et de ne pas se laisser aller au confort que peut représenter une consommation réduite. Le risque est à ce moment de remonter peu à peu sa consommation...

Pour être confortable, et donc avoir un maximum de chance de réussite, cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique, la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent ou compenser avec de la nourriture. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.

Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.

Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien. 

De plus grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !

Il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kg, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr

Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Dans de bonne conditions, vous allez y arriver, ayez confiance en vous !