Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac

Mon compagnon fume et lorsque que je vais chez lui ( 1 fois ou deux par semaine) je ne peux m empêcher de fumer avec lui et cela malgré ma motivation . Sachant que chez moi je ne fume plus du tout

Notre réponse

Bonjour,

Visiblement vous êtes en démarche d'arrêt du tabac et nous vous félicitons.

Cependant, vous continuez à fumer une ou deux fois par semaine avec votre compagnon... Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.

Quand on fume, on se fait des shoots de nicotine qui stimulent les récepteurs nicotiniques et qui donc entretiennent la dépendance.

Quand vous voyez votre compagnon, vous pouvez lui demander de l'aide. Demandez lui d'aller fumer dehors, de ne pas laisser traîner ses cigarettes pour ne pas vous tenter…

Et puis savez-vous que la meilleure façon de donner envie à ses proches d'arrêter de fumer, c'est de leur montrer que c'est possible... ?

Nous ne savons pas depuis combien de temps vous avez initié cette démarche d'arrêt, ni si vous bénéficiez d'un traitement de substitution... Mais pour des conseils plus personnalisés, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il pourra même vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !