Votre question
Tabac
Bonjour, j'entame mon 5ème mois de grossesse et je nai tjs pas réussi à arrêter de fumer..je suis malheureusement à 15 cigarette par jours..je m'inquiète beaucoup pour mon bb..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse.
Vous savez combien il est important pour le développement optimal de votre bébé d'arrêter de fumer. De plus, c'est dans les derniers mois qu'il a le plus besoin d'oxygène et le fait de fumer le prive en partie d'oxygène.
Mais ce n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer. Visiblement vos tentatives se sont avérées vaines. C'est pour cela qu'il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins, ces traitements peuvent être utilisés pendant la grossesse. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr  ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Nous serons là pour vous accompagner.