Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

tabac

Bonjour,
dans la cigarette, quel est ou quels sont les constituants qui provoquent la vasoconstriction des vaisseaux sanguins et donc la diminution de la bonne vascularisation et oxygénation des tissus?

Notre réponse

Bonjour,

La composition d’une cigarette est assez effrayante. Au total, la fumée de cigarette contient environ 4 000 composés chimiques dont au moins 50 sont identifiés comme cancérigènes. La combustion du tabac produit de nombreuses substances nocives pour l’organisme. Les plus connues sont le goudron, mais l’on trouve aussi des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, divers agents de saveur et des métaux lourds tels que le mercure ou le plomb. 

L’origine de ces substances est double. Une partie provient directement des pesticides et produits radioactifs utilisés pour la culture du tabac. L’autre est ajoutée volontairement par les fabricants de cigarette qui n’hésitent pas à utiliser des produits hautement toxiques tels que l’ammoniac pour favoriser la fixation de la nicotine et renforcer la dépendance des fumeurs.

En disant adieu à vos cigarettes, vous refusez d’inhaler des composants de produits antimites (naphtalène), du carburant (méthanol), des solvants (toluène), du poison (arsenic) et la liste est encore très longue. 

En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique directement responsable de la diminution de vos capacités physiques. Une fois inhalé via la fumée de cigarette, il passe très rapidement dans le sang et se fixe aux globules rouges en lieu et place de l’oxygène.
La réduction générale du niveau d’oxygène dans l’organisme entraîne une élévation du rythme cardiaque ainsi qu’une augmentation de la pression sanguine. Les organes ne peuvent plus travailler efficacement et les conséquences sont aussi diverses qu’handicapantes : fatigue chronique, diminution de la résistance à l’effort, maux de tête, augmentation du risque d’accident cardiovasculaire, impuissance, etc. 

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Bonne continuation dans votre démarche !