Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac

Bonjour, je vous écris car j'essaie d'arrêter de fumer depuis 3 jours.
Je peux passer une journée sans " nicotine " mais je suis obligé de " vapoter " pour m'apaiser. La question est combien de temps la nicotine met-elle à disparaître du corps ? Pour ensuite gérer mon fameux " geste " pour arrêter complètement. Je n'utilise pas de patch anti tabac, et ma cigarette électronique est bien entendu sans nicotine. Merci d'avance. Bonne soirée.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Sans substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ, mais avec des symptômes liés au manque.

Avec une substitution nicotinique, le sevrage dure le temps du traitement mais sans les symptômes de manque. De plus cela laisse le temps d'effectuer en parallèle, le sevrage comportemental.

Si vous éprouvez le besoin d'être conseillé et accompagné dans votre arrêt du tabac, vous pouvez prendre rendez-vous avec un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie 

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

le guide pratique j'arrête de fumer

Faire face à l'envie

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !