Votre question
Tabagisme occasionnel
Bonjour,
Je fume occasionnellement. Je n'ai pas de dépendance à la nicotine mais j'ai beaucoup de mal à refuser une cigarette quand je bois un verre. Je peux fumer jusqu'à 10 cigarettes lors d'une soirée. Par contre, je peux passer plusieurs semaines sans fumer si l'occasion ne se présente pas. Je souhaite arrêter mais j'ai peur que des substituts (type inhalateur) créent une dépendance car si je les ai à la maison je risque de les utiliser souvent. Quelle est la meilleure solution pour arrêter ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir vous libérer complètement du tabac !
La convivialité est la situation qui met en difficulté le plus longtemps, mais cela fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée), même si votre dépendance n'est pas dans la nicotine, puisque vous ne fumez que très rarement, il a été montré que ça pouvait aider. Et vous ne serez pas plus dépendante physiquement des pastilles de nicotine que vous ne l'êtes des cigarettes de nicotine. Ce qui crée la dépendance physique, c'est la rapidité de l'arrivée de la nicotine dans le cerveau : 8 secondes pour celle de la fumée, plusieurs minutes pour celle des pastilles. Si vous n'êtes pas sensible à la première, vous ne le serez pas plus à la seconde, aucun risque ;
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre arrêt du tabac.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.