Votre question
Tabagisme passif chez le nourrisson
Bonjour, mon bébé de 3 mois est gardé par une assistante maternelle dont le mari et elle même fument à l'entrée de la maison en passant la tête dans l'entrebaillement de la porte vers l'extérieur. Y a t-il un risque pour mon enfant au fait de respirer l'odeur du tabac froid dans la maison ? Cela peut-il être nocif par rapport aux particules de nicotine qui pourraient être présentes ? L'exposition répétée à l'odeur du tabac peut être favoriser l'orientation de l'enfant vers le tabagisme dans son avenir ? Merci de vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L'odeur seule du tabac n'est pas un critère de dangerosité.
Par contre, en présence de l'enfant dans la maison, il est souhaitable qu'ils s'abstiennent de fumer, dedans même en passant la tête dehors, car la porte reste ouverte et la fumée peut rentrer dans la maison : les substances toxiques de la fumée de tabac aussi...
Notre page sur le tabagisme passif, pourra les aider dans cette décision. Et s'ils souhaitent de l'aide pour arrêter de fumer, ils peuvent s'entretenir gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
D'un point de vue légal, l’association du droit des non-fumeurs est aussi de bon conseil pour savoir comment vous pouvez faire respecter le droit de votre bébé à respirer dans un environnement dépourvu de fumée de tabac : dnf.asso.fr
Merci de votre confiance !