Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif et risque MIN cododo

Bonjour,

Je suis enceinte et vais très prochainement accoucher de mon premier enfant.
Mon conjoint est fumeur, il ne fume jamais à l'intérieur uniquement en extérieur ou sur le balcon. Avec l'arrivée prochaine de notre bébé je m'inquiète et m'interroge sur comment le protéger du tabagisme passif. Il a prévu après chaque cigarette de se laver les mains et de prévoir une tenue dédiée. Pour les nuits, nous souhaitions faire du cododo (bébé dans la même chambre, pas dans le même lit) comment protéger notre bébé ? De combien de temps sa dernière cigarette doit-elle dater pour éviter au maximum le monoxyde de carbone ?

Merci beaucoup pour l'aide que vous nous apporterez.

Emma

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question, et félicitations pour cette prochaine naissance ! 

Le monoxyde de carbone est un produit toxique de la fumée qui s'élimine assez rapidement : on en élimine la moitié de notre corps en 6 à 8 heures. Concrètement, cela veut dire que ce gaz disparaît complètement de notre corps en 24 à 36 heures.

Concrètement aussi, cela veut dire que ce gaz "sort" des poumons de votre mari pendant 24 heures, au moins, après sa dernière cigarette, pour se retrouver dans l'air ambiant. C'est ce qui fait le danger de ce gaz.

Toutes les précautions que vous avez envisagées sont bonnes mais, l'idéal serait qu'il ne fume pas au moins pendant les 6 heures qui précéderont votre coucher, que vous laissiez la porte ouverte, et la fenêtre entrouverte pour éviter un confinement de l'air et une plus forte concentration du monoxyde de carbone dans l'air de votre chambre.

Voilà qui fait beaucoup de contraintes, et pour lui et pour vous. 

C'est à se demander si ça ne serait pas plus simple qu'il arrête de fumer. Au moins pour la période du cododo.

Sur le long terme, ce serait vraiment un plus pour sa santé, sans parler de l'exemplarité pour vos futurs enfants.

C'est un objectif qui peut paraître difficile, mais l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à sa disposition. Ensemble, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui lui permettront de démarrer et de pérenniser son arrêt.

Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous lui conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour l'accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.

Excellente fin de grossesse, et bonne route vers une vie sans tabac.