Votre question
tabagisme passif et vapotage
Bonjour,
Mon employeur a interdit le vapotage et la cigarette sur son site et a mis en place des fumoirs. J'utilise la cigarette électronique et souvent je me retrouve dans ces fumoirs avec plusieurs fumeurs. Est-ce qu'on peut dire que l'employeur met les "vapoteurs" en situation de tabagisme passif. Et avez-vous un bon moyen à me suggérer pour lui faire entendre raison?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il est en effet interdit de vapoter dans certains lieux depuis le 1er Octobre 2017, vous trouverez le texte de loi en suivant ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11646).
Il n'y a cependant aucun texte qui prévoit de séparer les fumeurs des vapoteurs.
Tout individu qui est à côté d'un fumeur est exposé au tabagisme passif. Ceci dit, chacun reste libre d'être au contact d'un fumeur.
Dans votre cas, si vous ne souhaitez pas vous rendre au fumoir, vous pouvez aller à l'extérieur, vous pouvez aussi contacter le CHSCT ou le médecin du travail pour réfléchir à des solutions. Des créneaux horaires peuvent être réservés aux fumeurs et d'autres aux vapoteurs ?
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien pour arrêter la cigarette électronique, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation.