Votre question
Tabagisme passif grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte de quelques semaines. Souvent, à l’extérieur, je croise des personnes en train de fumer ou des personnes fument à proximité de moi. Malgré mes tentatives pour essayer de ne pas respirer ses odeurs, je sent l’odeur de leur cigarettes. Est ce nocif pour mon bébé ? Comment s’en protéger ?
Merci

Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre question.
Vous êtes enceinte de quelques semaines, alors félicitations.
Cependant, vous semblez inquiète car vous croisez souvent des personnes qui fument et malgré vos tentatives pour ne pas respirer, vous sentez l’odeur de cigarette. Vous vous demandez si cela est nocif pour votre bébé et comment vous en protéger.
Votre questionnement est légitime et montre votre envie d’offrir le meilleur à votre bébé.
Voici quelques informations :
• Ce dont vous avez visiblement peur c’est du tabagisme passif. Effectivement il n’est pas nécessaire de fumer soi-même pour être intoxiquée par le tabac. Le fait de respirer à côté d’un fumeur signifie inhaler involontairement des milliers de substances nocives pour la santé. Cela peut être préoccupant pour la santé des personnes qui respirent régulièrement de la fumée de façon « passive ».
• Cela concerne surtout les personnes qui vivent au quotidien dans un environnement enfumé, avec un conjoint fumeur par exemple.
• Les substances nocives de la fumée de cigarette sont en effet plus concentrées dans des lieux fermés, comme une pièce de la maison ou une voiture.
• Mais même si le risque est moindre, vous avez raison de vous inquiéter de la fumée respirée en extérieur car elle peut aussi être dangereuse pour les enfants notamment s’ils se trouvent près d’un fumeur. Au parc, sur le balcon ou en marchant, la fumée secondaire peut menacer la santé des enfants ou des femmes enceintes. Elle est moins concentrée, mais toujours dangereuse…
• Il conviendrait donc pour les fumeurs de s’éloigner des enfants et des femmes enceintes, partout et en tout temps. S’ils ne le font pas, c’est à vous de penser à vous protéger.
• C’est déjà ce que vous faites, allant même jusqu’à ne pas respirer pour éviter cette odeur, donc vous pouvez être fière de vous, vous faites exactement ce qu'il faut!
• Pour terminer garder en tête que même si l’on veut le meilleur pour notre bébé, on ne peut malheureusement pas tout contrôler, alors continuez à faire de votre mieux pour éviter les fumeurs et pensez  à profiter des bons aspects de la grossesse !
Nous espérons que ces quelques informations auront répondu à vos attentes.
Pour plus de précisions ou pour échanger de vive voix, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue au 39 89.
Vous pouvez aussi consulter le site de l’association demain sera non fumeur DNF.
Nous vous souhaitons pleins de bonnes choses pour vous et votre bébé.