Votre question
tabagisme passif ponctuel
Bonjour, je suis enceinte de 8sa. J'ai passé une soirée chez des amis pour le repas, à savoir que tant que le 1er trimestre n'est pas passé je reste silencieuse sur ma grossesse, d'autant + que j'ai fait une fausse couche précoce il y a 4 mois; malheureusement je ne savais pas que les amis en question fumaient à l'intérieur de chez eux, et même à table au cours du repas, seul moi et mon conjoint ne fumions pas (nous avons arrêter la cigarette et vapotons à 3mg depuis le début de ma grossesse avec objectif de totalement arrêter dès que possible). J'ai donc pris sur moi pour passer le repas au milieu de toute cette fumée, mais j'ai très mal dormi et n'arrête pas d'angoisser, bien sûr mon conjoint et moi-même avons décider de ne plus renouveler de soirée dans ces conditions, mais pouvez-vous me dire si effectivement cela peut engendrer de grand risque sur ma grossesse?
Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac.
Cette exposition ponctuelle à la fumée de tabac, ne représente pas de risque ni pour votre grossesse, ni pour votre bébé. Cependant, il faut éviter de renouveler les expositions au tabagisme passif, et c'est ce que vous envisager de faire.
En ce qui concerne la vapoteuse, sachez que la Société Française de Tabacologie et le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français prévient qu'en l'état actuel des connaissances, il est souhaitable de ne pas l’utiliser chez la femme enceinte, par principe de précaution. Par contre les traitements de substitution nicotinique sont autorisés durant la grossesse.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous pourra même vous proposer un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
je pense à mon bébé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !