Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
Je suis fumeur et même si j'ai bien réduit ma consommation ces derniers temps, je n'ai pas encore réussi à arrêter complètement. Je fume sur mon balcon pour ne pas exposer ma famille à la fumée directe de mes cigarettes.
En attendant, ma voisine du dessus m'accuse d'être responsable de son arythmie cardiaque ainsi que du rhume chronique de son fils et plus généralement de les exposer à des substances cancérigènes.
Je ne souhaite évidemment exposer personne mais je ne sais pas si ces symptômes peuvent être liés à ma fumée.
Est-ce possible? Qu'en pensez-vous?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre projet d'arrêt du tabac.
Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère.
Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif aggrave chez l’adulte des pathologies existantes et en crée de nouvelles (cancer des sinus de la face, accidents vasculaires cérébraux, cancer du poumon, accidents cardiaques,…).
Si les risques demeurent certes moins importants que chez le fumeur actif, les conséquences pour la santé du non-fumeur sont réelles. Par ailleurs, ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition. En France, on estime même que quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.
Concernant votre voisine et son fils, vous les exposez en effet à des substances cancérigènes mais de là à dire que vous êtes responsable de son arythmie et de la bronchite chronique de son fils, c'est un peu exagéré...
Dans tous les cas, poursuivez vos efforts pour vous libérer du tabac ! Sans parler de faire plaisir à votre voisine, vous offrirez un beau cadeau à votre santé et à votre porte-monnaie ! Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.