Votre question
Tabagisme passif
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car mon colocataire fume, nous passons beaucoup de temps ensemble et je souhaite savoir si lorsqu’il a terminé de fumer sa cigarette et qu’il me parle, l’air que je respire est nocive pour moi (car l’air qui sort de sa bouche sent fort la cigarette du coup, forcément puisqu’il vient juste de fumer). Une autre mise en situation, nous prenons la route ensemble, je m’arrête puisqu’il a envie de fumer. Il fume une cigarette en dehors de la voiture puis il rentre, ça va sentir énormément la cigarette mais peut on considérer cela comme du tabagisme passif de mon côté car il s’agit encore de fumer qui sort de sa bouche ou il s’agit simplement de l’odeur qui sort de sa bouche ? S’il s’agit de tabagisme passif, combien de temps dois-je attendre avant de l’approcher après sa dernière cigarette ?
J’espère avoir été clair dans ma question …
Dans l’attente de votre retour je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre question très pertinente.
La fumée inhalée par le fumeur s’appelle la fumée ou courant primaire. Le mélange de fumée expirée par le fumeur et la fumée produite par la combustion de la cigarette s’appelle la fumée ou courant secondaire. Contrairement aux idées reçues, la fumée secondaire est beaucoup plus nocive que la fumée primaire. Elle contient trois fois plus de goudron, deux fois plus de nicotine, deux fois plus de monoxyde de carbone, cinquante fois plus de formaldéhyde et quarante-quatre fois plus d’ammoniac. On retrouve 7000 substances dans la fumée secondaire contre 4000 pour la fumée primaire. Cela s’explique par le fait que la combustion se fait à une température plus basse et qu’elle est plus incomplète.
La première chose à faire est donc de se tenir à une distance d'au moins 8 mètre d’une personne en train de fumer pour limiter son exposition à la fumée secondaire.
La fumée se dépose partout en formant le courant tertiaire. Sur les cheveux, les meubles, les tissus (canapé, vêtements, rideaux, revêtements des sièges…), les murs, les boiseries et passe même dans les isolants de la maison. Il est important pour la santé de tous que les fumeurs fument dehors. Fumer à la fenêtre ne suffit pas !
Si votre colocataire fume dehors, vous êtes surtout exposé à la fumée tertiaire qui se dépose sur lui (ses vêtements, cheveux, mains…). C’est d’ailleurs l’odeur de la nicotine que vous sentez. Bien que cela soit une forme de tabagisme passif qui n’est pas sans danger, c’est la forme la moins dangereuse. Vous respirez essentiellement, la fumée expirée par le fumeur qui est filtrée en grande partie par ses poumons et les composants toxiques qui se sont déposés sur ses vêtements. On sait que juste après avoir fumé, l’air expiré par le fumeur contient des substances toxiques comme du benzène. Cependant, il y a peu d’études sur ce type de fumée tertiaire et son risque pour la santé des personnes autour.
En résumé, le plus important, c'est que votre colocataire fume systématiquement dehors (voiture et maison) et que vous restiez loin de lui quand il fume. Il serait également souhaitable qu’il se lave les mains après chaque cigarette avant de manipuler des objets communs dans la maison.
Si vous voulez plus de précision sur ce sujet, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89.
Bonne journée.