Votre question
Tabagisme passif
Bonjour
Avant de tomber enceinte je fumais un paquet par jour. J’ai arrêté pendant la grossesse et j’ai accouché il y a 6 semaines. J’ai craqué en fumant 2 cigarettes par semaines dehors. Évidemment j’ai une tenue spéciale pour aller fumer, je prend une douche et me lave les dents après chaque cigarette. Cependant le petit dort quasiment que sur moi. Quels sont les risques auxquels il est exposé ?

Notre réponse
Bonjour Morgane,
Bravo pour votre parcours et pour l'arrêt du tabac lors de votre grossesse !
Même si vous fumez peu et prenez beaucoup de précautions, il existe deux formes d’exposition à la fumée du tabac chez les nourrissons :
- L’exposition passive directe que vous limitez déjà très bien, puisque vous fumez dehors, loin du bébé. Donc ce risque est quasiment nul dans votre cas.
- L’exposition tertiaire (fumée “collée” aux cheveux, vêtements, peau). Ces résidus peuvent ensuite être inhalés ou absorbés par le bébé au contact rapproché (comme quand il dort contre vous).
Chez un nouveau-né, cela peut irriter les voies respiratoires et favoriser les bronchiolites, otites ou toux, accentuer les risques d’allergies ou d’asthme à long terme. Mais encore une fois, dans votre situation, ces risques restent faibles, car vous fumez très peu, vous lavez et changez de vêtements après et fumez uniquement dehors.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, ou profiter de la période du "Mois sans tabac", n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.