Votre question
Tabagisme prématuré/Bilan santé
Bonjour,
Il y a 4 jours je suis passé de 15 cigarettes/jour à 0, au bénéfice de la e-cigarette. J’ai 20 ans, et cela faisait 8 ans que je fumais, 5 « sérieusement » (quotidiennement).
D’après vous, mon tabagisme prématuré a-t-il endommagé mes organes dans leur développement : j’entends par là qu’ils seraient plus « importants » qu’une personne qui aurait fumé aussi longtemps mais commencé plus tardivement ?
Quels examens puis-je réaliser pour dresser un bilan des dégâts du débat sur mon organisme après ces années ?
Je vous remercie pour votre temps, et engagement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, nous savons que plus on commence jeune à fumer et plus on prend de risques pour sa santé. Mais nous savons aussi que plus on arrête tôt de fumer et moins on prend de risques pour sa santé. Donc l'un dans l'autre… vous n'avez pas trop de souci à vous faire. C’est donc une très bonne chose d’arrêter tant que vous êtes jeune !
Si le tabac avait déjà fait des dégâts sur votre santé, vous auriez des symptômes et c'est au regard de ces symptômes et d'un examen clinique que votre médecin déterminerait s'il y a lieu ou pas de faire des examens complémentaires.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans cette démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.