
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabagisme secondaire enceinte
Bonjour
Je suis enceinte de quelques semaines, et je me rends chez ma belle mère fumeuse pour télétravailler environ 2 jours par semaine. Elle fume à l'interieur, en ce moment fenêtres ouvertes. Lorsque j'y suis, je travaille dans une pièce qui est toujours fermée, et ou elle ne se rentre jamais, et donc ne fume jamais. Quand j'arrive, j'aère au moins 30 min, voire je laisse la fenêtre ouverte si le temps le permet.
Est-ce dangeureux pour mon bébé, ou puis-je continuer à m'y rendre régulièrement?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse.
Dans une maison, l'air circule d'une pièce à l'autre, même avec les portes fermées. L'air passe sous les portes et les substances toxiques de la fumée de tabac aussi...
Vous aérez le plus possible et c'est déjà une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant.
Il faut que votre belle-mère prenne l'habitude d'aller fumer dehors. D'une part pour préserver votre grossesse et le développement optimal de votre bébé, d'autre part pour garantir à l'enfant à naître une atmosphère saine quand il viendra chez sa grand-mère.
De plus, en fumant à l'intérieur votre belle-mère est doublement victime de son tabagisme, car elle continue à respirer les substances toxiques qui sont en suspension dans la maison...
Si votre belle-mère voulait des informations complémentaires ou de l'aide pour arrêter de fumer, elle peut contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous souhaitons une belle grossesse et vous remercions pour votre confiance.