Votre question
Tabagisme "social"
Bonjour,
J'ai plusieurs fois arrêté de fumer sur des périodes plus ou moins longues (jusqu'à 6 mois), sans jamais utiliser de substituts quels qu'ils soient. A chaque fois où presque, j'ai repris lors d'événements- mon travail me conduit par exemple a assister à beaucoup de soirées, dans lesquelles la cigarette devient un besoin pour pallier ma timidité. Dans ces cas-là, je fume par réflexe, sans y penser et sans envie. Auriez-vous des astuces pour éviter ces situations ?
Merci d'avance
Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre désir d'arrêter de fumer.
Puisque vous avez déjà arrêté pendant 6 mois, vous avez dû vivre des soirées professionnelles sans fumer. Vous savez donc que vous en êtes capable. Cependant c'est certainement difficile pour vous. Mais, pouvez-vous continuer à gérer votre timidité avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Dans votre cas, il n'est pas question d'astuces pour résister, mais il est question d'effectuer un travail sur l'affirmation de soi pour traiter la cause de votre tabagisme : la timidité. Un psychologue peut vous accompagner dans ce travail et vous proposer une thérapie. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quand vous serez prête à arrêter, consultez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Ayez confiance en vous, vous allez y arriver. Il y a une solution pour chaque situation.