Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme tertiaire et enfant

Bonsoir,
Mon petit garçon de 3 ans dort depuis un mois sur un matelas donné par sa mami. Or, je viens de me rendre compte que le matelas est imprégné de l odeur de cigarette, la mami est une grande fumeuse , le matelas devait être stocké dans une puêce oú elle fumait.
Est ce grave pour la santé de mon fils? Dois je immediatement changer de matelas?

Notre réponse

Bonjour Caroline,

Merci pour votre question.

Oui, cela peut être problématique, surtout pour un enfant de 3 ans. Ce que vous décrivez est un phénomène connu sous le nom de fumée tertiaire. Il s'agit des résidus de tabac contenant des substances toxiques et qui s'incrustent dans les tissus, les matelas, les rideaux, les moquettes, etc., même si personne ne fume à proximité immédiate.

Les enfants, en particulier les tout-petits, sont plus vulnérables car leur système respiratoire est encore en développement et ils dorment plus longtemps, en contact prolongé avec le matelas.

Oui, nous vous recommandons de changer de matelas dès que possible.

En attendant, aérez intensément la chambre tous les jours et couvrez le matelas avec plusieurs couches (alèse, draps).

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.             

Bonne continuation.