Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme tertiaire

Sous quel forme peut-on retrouver le tabagisme tertiaire ? Habit des fumeurs, voiture des fumeurs, odeur de cigarette ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

La fumée de cigarette est dangereuse pour tout le monde : pour le fœtus dans le ventre de sa mère, pour les enfants et pour les adultes. Ne vous y trompez pas : dans une pièce fermée comme en plein air (rue, parcs, terrasses…), la fumée est toujours toxique. Et le risque de tomber malade augmente d’autant plus si l’on est souvent et/ou longtemps en contact avec cette fumée.

1 100 personnes meurent chaque année en France des suites du tabagisme passif. 

La fumée tertiaire est celle qui reste piégée dans les cheveux, la peau, les tissus, les tapis, les murs, etc. Il s’agit de la fumée qui subsiste même après que les fumeurs ont éteint leur cigarette.

Ses particularités :

  • La fumée tertiaire peut persister pendant des années dans les surfaces, et ce même si l’odeur a disparu.
  • La concentration de substances chimiques dans les surfaces et la durée de leur présence dans ceux-ci dépendent du degré d’absorption des matériaux sur lesquels la fumée s’est collée.

Une grande partie de la fumée tertiaire se retrouve sur les planchers et dans la poussière de maison. Pour cette raison, les enfants qui rampent sur le sol absorbent 20 fois plus de fumée tertiaire que les adultes. Ils sont plus à risques que les adultes de développer des maladies en lien avec cette dernière.

La quantité de fumée secondaire et tertiaire peut être particulièrement élevée dans un espace clos comme la maison. Fumer dans une autre pièce, sous la hotte ou près d’une fenêtre ouverte ne suffit pas à se débarrasser des substances toxiques qui composent la fumée de tabac. Celle-ci s’infiltre partout : par les conduits de ventilation, les prises électriques, les seuils de porte, etc. C’est pourquoi il est important de vous protéger de cette dernière ou de prendre soin de la santé de vos proches en passant à l’action.

Et si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.