Votre question
Tabagisme
Bonjour j’ai 18 ans et je suis une fille, je fume depuis mes 12/13 ans suite à des mauvaises fréquentations, ce qui fait environ 6 ans, je fumais énormément ( des cigarettes, joints, cigarette électronique etc) au court du collège jusqu’à la seconde.
Arrivée en seconde j’ai commencer à cracher des petits filaments noirs jusqu’à maintenant ( 1ere année de fac) qui m’ont fait stressée et j’ai donc tenter d’arrêter de fumer à plusieurs reprises mais difficile. La semaine dernière j’ai eu une forte oppression thoracique suivis d’un essoufflement et d’une accélérations du cœur, j’ai donc penser que c’était un problème pulmonaire mais 6 mois avant j’avais fais une radio des poumons et ils étaient très bien sans problème. Suite à cet incident j’ai arrêter complètement depuis une semaine mais je continue à cracher (blanc) d’avoir mal au cœur (moins qu’avant) et comme si j’avais du mal à respirer. J’ai consulté mon médecin traitant qui m’a dit que ça n’avait aucuns rapports avec les poumons et que c’était sûrement de l’anxiété…qu’en pensez vous ? est-ce possible d’être diagnostiqué d’un cancer des poumons à l’âge de 18 ans ?
ps ; j’ai éloigné tout problème cardio-vasculaire puisque j’ai fais un ECG ( electro cardio gramme) à l’hôpital qui était normal.
merci d’une réponse ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est excessivement rare de développer un cancer du poumon à votre âge. Par contre en continuant à fumer, vous prépareriez le lit du cancer. Donc, c'est vraiment super d'avoir totalement arrêté.
Les examens médicaux réalisés sont rassurants et le fait que vous continuiez à cracher malgré l'arrêt du tabac, signifie que vous nettoyez vos bronches.
Sachez aussi que contrairement aux apparences, fumer augmente l'anxiété...
Essayez de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans une vie sans tabac.