Votre question
Tachycardie
Bonjour, j ai 34 ans je suis une femme, je fume du tabac à rouler, depuis peu je fais de violentes crises de tachycardie sinusale réactionnelle, qui durent entre 15 minutes 3 heures, aucun médecin ne sait en réaction à quoi. J ai été en soins intensifs, coronarographie etc tout est parfait il n y a rien au cœur et aux coros. Sur mon Holter le cœur bat très vite la journée, c est principalement en station debout. La nuit je suis entré 50 et 40 bpm, aucun médecin ne sait ce que j'ai. Est ce que ça peut venir du tabac ? Deuxième point, depuis ces crises je fais de l angoisse, j ai très très envie d arreter de fumer mais j ai peur d etre encore plus angoissée, je ne souhaite pas utiliser de Nicotine a cause de mes crises de tachycardie. En vous remerciant.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pas plus que vos médecins qui vous connaissent mieux que nous, nous ne pouvons vous dire l'origine de votre tachycardie.
Cependant sachez que le fait de fumer prive partiellement le fumeur d'oxygène, que le fait de fumer rend anxieux, que le fait de fumer accélère le rythme cardiaque... Donc l'arrêt du tabac ne peut être que favorable à la santé.
Si vous souhaitez de l'aide pour en finir avec le tabac, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous, en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Il ne faut pas avoir peur des substituts nicotiniques, s'ils sont correctement dosés et contrairement à la cigarette, ils n'accélèrent pas le rythme cardiaque.
• le guide pratique j'arrête de fumer
• faire face à l'envie.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si vous profitiez du "Mois Sans Tabac" pour arrêter ? Vous trouverez toutes les informations ici : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/.