
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Taux de cotinine
Bonjour,
J'ai choisi d'arrêter à l occasion d'un emprunt avec test de cotinine. Je me dis que c'est une bonne occasion pour penser également à ma santé et ne pas reprendre ensuite.
J'ai cependant quelques doutes sur la diminution de mon taux de cotinine avant d'effectuer mes analyses. De même, j'arrête avec pour seul substitut une vapoteuse dosage 0g de nicotine. Est ce bien sans risque pour mon analyse à venir ?
Je vous remercier par avance pour votre aide!
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
On retrouve de la nicotine dans le sang pendant 8 à 10 heures en moyenne après la dernière cigarette. Elle est ensuite transformée en cotinine puis éliminée par notre organisme.
On peut retrouver de la cotinine dans le plasma, la salive, la sueur, les urines, le liquide amniotique, le lait maternel, le liquide séminal et même dans les cheveux.
Dans les urines on pourra en trouver des traces jusqu'à 80 heures après la dernière cigarette.
Si votre cigarette électronique est sans nicotine, cela ne représente pas de problème par rapport à votre analyse.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans sa démarche d'arrêt du tabac, par un professionnel de la santé. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Cet emprunt est une belle occasion pour arrêter de fumer, bravo !