Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Taux de nicotine dans les e-liquides de cigarettes électroniques

Bonjour à vous,

Je viens de commencer un arrêt progressif de la cigarette à l’aide d’une e-cigarette. Cependant, la marque de ma cigarette électronique est en cours d’arrêt, elle ne fournit donc plus les tabacs de leur cartouches d’e-liquides.

J’ai donc, un empêchement par défaut du fait de l’arrêt de la marque, des cartouches d’e-liquide composée de 18mg/l de nicotine. Sachant que je fumais en moyenne 8-9 cigarettes/jour est-ce ce grave d’avoir un taux si élevé pour commencer l’arrêt ?
En vous remerciant

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi les substances très toxiques libérées par une cigarette allumée. C’est pour cela que quand on vapote, le risque de développer de graves maladies diminue. Attention, cela n’est vrai que si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.

D’après les connaissances scientifiques actuelles, en France, vous pouvez utiliser la cigarette électronique sans prendre de risques pour votre santé à court terme

Ce n'est pas grave d'utiliser des taux élevés en nicotine du moment que vous les tolérez bien. Si ce dosage vous permet d'être bien et d'avancer dans votre projet, ça vaut le coup de continuer.

Si vous ressentez des symptômes de surdose (maux de tête, bouche pâteuse...), il faudra vous tourner vers un autre modèle...

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !