Votre question
Taux nicotine e liquid
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a une semaine. J'étais fumeuse depuis l'âge de 25 ans, j'en ai aujourd'hui 52. Entre 10 et 20 cigarettes par jour. Je suis passée à la cigarette électronique. Sur les excellents conseils du vendeur de la boutique, lui même ex fumeur, j'ai pris du e liquid dosé a 12 mg de nicotine. Je ne ressens pas de manque. Le geste du vapotage aide également 0a compenser l'absence de cigarette. Ma question: à quel rythme descendre progressivement le taux de nicotine du liquide en limitant le risque de rechute ? Je crains de ressentir un manque si je prends trop rapidement du liquide moins dosé.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Il n'existe pas de protocole pour la réduction de la nicotine.
Pour vous repérer voici les symptômes de surdosage et de sousdosage de nicotine.
Les symptômes de surdosage sont : nausées, vomissements, diarrhées, maux de tête, coeur qui s'accélère, vertiges ou sensations de dégoût.
Si vous avez plusieurs de ces symptômes , vous êtes en surdosage et dans ce cas il faut prendre un dosage inférieur.
Les symptômes de sousdosage sont les suivants : envies de fumer, irritabilité, anxiété, tristesse, troubles du sommeil, troubles de l'attention, augmentation de l'appétit, baisse du moral, troubles de la concentration.. Si vous avez plusieurs de ces symptômes, augmentez le dosage de nicotine.
En fonction des réactions de votre corps, cela vous permettra de choisir le dosage de nicotine adapté à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.