Votre question
Technique pour passer l'envie de fumer
Fumer des substitut de tabac qui n'ont pas d'effets psychotiques (comme l'herbe à chat) est-il une bonne technique pour faire passer l'envie de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, elle montre que vous cherchez à arrêter le tabac.
Mais fumer, quoi que ce soit, est une mauvaise solution : ce qui est dangereux pour la santé, c'est d'inhaler de la fumée, même sans nicotine. D'ailleurs, chez un fumeur c'est terrible, car le cerveau cherche sa dose de nicotine, et, ne la trouvant, vous fait aspirer de plus en plus fort. Vous finissez ces cigarettes sans tabac avec une intoxication très importante à tous les composants de la fumée. C'est pour cette raison que les cigarettes à l'eucalyptus ont été interdites il y a déjà longtemps !
Nous vous déconseillons donc formellement cette idée.
De plus, l'herbe à chat n'est pas un substitut nicotinique : ces derniers englobent les patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur. Associé à un patch, ce dernier permet une gestuelle de la main intéressante.
Parlez-en à votre médecin ou pharmacien.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?