Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Temps de sevrage

J’ai passé les 13 premiers jours sans patch mais avec substituts. Je trouvais ça plutôt facile mais pas complètement satisfait car j’avais toujours un besoin en nicotine. J’ai décidé d’arrêter tout substitut (aujourd’hui 2eme jour) j’ai des périodes de crises intenses mais je tiens ma question : cela va t il durer encore longtemps ? Si non je peux tenir encore quelques jours mais pas plus sans que statue hors j’aimerais m’en débarrasser (j’avoue essayer la méthode d’Allen carr) merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie avec ou sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.

Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine (irritabilité, nervosité, troubles du sommeil, de la concentration, augmentation du grignotage,...) que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt. Il en existe de plusieurs formes : timbres (patchs) de différents dosages, gommes à mâcher, pastilles à laisser fondre ou à sucer, inhaleur.

La dépendance physique et donc le manque de nicotine disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, mais au fur et à mesure des jours et des semaines suivant votre arrêt de tabac, cela va devenir de plus en plus gérable, car elle diminue progressivement.

Le livre que vous lisait ne fait pas partie des méthodes validées pour l'arrêt du tabac. L'efficacité de celui-ci dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).

Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé.

On peut donc lire cet ouvrage en complément d'une méthode validée (Substituts nicotiniques ou thérapies comportementales et cognitives).

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche !