Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

TEMPS SEVRAGE

Bonjour,

j'ai arrêté le tabac début Août 2019 car j'attendais ma fille.
Je ne mets plus de patch mais je suis toujours au pastilles 1,5mg (bientôt 1 an).
Je prends environ 6 pastilles par jour soit par besoin, par automatisme ou parce que je sais que dans certaines situations, ça va pas aller.

Et avec le confinement, ça aide pas.

Puis-je dépasser 1 an de pastilles en restant dans mon confort de 6 pastilles environ par jour ?
Si je ne reprends pas la cigarette c'est pour ma fille, car je ne veut pas sentir le tabac et être en forme pour elle (j'avoue aussi un peu pour les économies !).

Mon mari m'aide beaucoup aussi en allant fumer dehors.

En vous remerciant d'avance.

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !

La consommation de pastilles, même un an après avoir arrêté de fumer, ne pose aucun soucis pour votre santé. Elles contiennent que de la nicotine propre, qui n'a aucun impact sur votre organisme, donc même si vous les consommiez pendant des années cela ne serait pas grave. Votre plus belle victoire est d'avoir arrêter de fumer !

Le seul "problème" que cela peut représenter pour vous, c'est peut-être le fait d'en avoir toujours besoin au bout d'un an, et vous avez surement besoin de retrouver une totale liberté.

Pendant le confinement, si cela est moins facile, restez comme ça pour le moment, et une fois le cours de votre vie normale retrouvé, essayez d'alterner vos pastilles de nicotine avec des pastilles de supermarché du même goût pour les remplacer progressivement.

En effet, votre consommation est devenue purement comportementale, vous n'avez plus besoin de nicotine en réalité, elles sont plus là pour vous rassurer. Avant de les utiliser, demandez-vous si vous en avez réellement besoin, ou si en prenant un verre d'eau, un fruit ou une autre occupation, ce ne serait pas tout aussi efficace. En mettant de nouvelles choses en place, vous verrez que progressivement votre consommation de pastilles va diminuer, voire peut-être même disparaître. Et rien ne vous empêche de les garder pas loin, pour les situations plus compliquées à gérer dans votre quotidien.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Bonne continuation dans votre vie sans tabac !