Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Temps

Combien de temps pensez-vous que je dois mettre des patchs et prendre des substituts oraux je fumais presque deux paquets par jour

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et bravo pour vous être lancée dans l'arrêt.

En moyenne, les substituts s'utilisent sur au moins 3 mois. Le premier mois, il est important de ne pas toucher au dosage (sauf si vous avez des symptômes de surdosage). Il faut laisser le temps aux récepteurs nicotiniques de se fermer.

Par la suite, vous avez deux possibilités :

- Si vous vous sentez bien, vous pouvez baisser vos patchs de 7 mg environ toutes les 3 semaines. Il n'y a pas d'urgence. Attendez de vous sentir bien (même s'il vous faut plus de 3 semaines) et utiliser les pastilles pour compléter au besoin. Si la descente a été trop rapide, rien ne vous empêche de revenir en arrière pour quelques jours ou semaines.

- Certaines personnes préfèrent attendre de ressentir des symptômes de surdosage avant de baisser le patch (maux de tête, bouche pâteuse, nausées).

Quoi qu'il en soit, prenez votre temps. À partir de 3 mois, plus de la moitié des récepteurs sont "fermés" et les nouvelles habitudes sont bien ancrées. C'est un cap important où la cigarette commence à vraiment apparaitre comme un élément du passé. Il faut 6 mois pour que les récepteurs soient totalement en dormance. Le meilleur rythme sera le vôtre, faites-vous confiance.

Et si vous souhaitez un suivi personnalisé et gratuit, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 39 89 !

Bon arrêt !