Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tenir le coup en soirée

Quels « trucs » pour résister à la tentation de craquer, entourée de fumeurs et en buvant un verre d’alcool ?
Existe-t-il des substituts homéopathiques ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'arrêt du tabac est effectivement un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il y a bien sûr des moments où la tentation est plus grande. Dans votre cas, ce sont les moments conviviaux autour d'un verre d'alcool.

Pour pouvoir résister à la tentation, il faut :

- Ne pas être en manque de nicotine. Si tel était le cas, vous pourrez utiliser des substituts nicotiniques. L'homéopathie, n'est pas un traitement validé scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac.

- En début de rencontre prévenez vos amis de votre démarche d'arrêt du tabac et demandez-leur de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur demander. Ainsi, ils prendront soin de vous et se sentiront autorisés à vous la refuser si jamais vous deviez craquer.

- Si l'alcool vous donne envie de fumer, évitez dans un premier temps les boissons alcoolisées. Savourez de délicieux cocktails de jus de fruits.

Il y a des solutions pour chaque situation. Faites-vous accompagner et conseiller gratuitement dans cette démarche, par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bonne continuation !