Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tenir même dans les situations difficiles

Bonjour,
Je suis presque à 4 mois.
Je tiens "le coup" grâce à votre site.
Mais, aujourd'hui, mon père est en fin de vie et je pense de plus en plus à la cigarette. J'ai repris les patchs.
Mais Avez vous un conseil pour ne pas craquer ?
Merci de votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 mois !

Le choc lié à des situations graves fait partie des situations qui occasionnent une rechute dans l'arrêt du tabac. En effet, lorsque l'on est fumeuse, il existe forcément une dépendance psychologique. Le cerveau a retenu qu'en tirant sur une cigarette, on peut rapidement sécréter des hormones du plaisir. Ainsi, lorsque l'on traverse un moment très éprouvant, votre cerveau va vous rappeler qu'en tirant sur une cigarette, vous pouvez trouver un peu de réconfort. Malheureusement, ce réconfort est provoqué artificiellement, il est aussi très très éphémère...

Votre cerveau a aussi mémorisé que pendant 4 mois, vous avez réussi à vous libérer du tabac. Vous avez donc de vraies ressources et même si aujourd'hui ça vous paraît difficile, nous sommes certains que vous pouvez rapidement retrouver cette liberté !

Vous avez eu raison de vous tourner vers les substituts et notamment le patch, n'hésitez pas à rajouter des pastilles ou gommes nicotiniques en cas de besoin. Ils sont sans danger et peuvent vous apporter une aide précieuse. 

Autrement dès que vous le pourrez, prenez du temps pour vous. Vous faites déjà beaucoup d’efforts pour ne pas fumer, ne vous en demandez pas trop. Acceptez de ne pas pouvoir tout faire. Vous êtes formidable, mais vous n’êtes pas WonderWoman ! Reposez-vous quand vous êtes fatiguée et réservez-vous des moments de calme et de détente.

Vous pouvez aussi pratiquer des exercices de relaxation et de respiration. Des applications de méditation ou des exercices de cohérence cardiaque (pour vous aider à calmer votre respiration ou contrôler les battements de votre cœur) existent. Une simple respiration abdominale fait déjà beaucoup de bien.

E pour finir félicitez-vous. L’arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé et à vous-même. Vous pouvez être fière de vous. Nous, nous le sommes ! 

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs. 

Bonne continuation dans votre démarche.