Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tension artérielle et fatigue

Depuis quelques jours, je suis très fatiguée et je fais des hypotensions. J’ai arrêté sans aucun substitut et je n’en veux pas. Combien de temps cela va t il durer ?
Je vous remercie

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour arrêt! C'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.

La fatigue fait partie des difficultés les plus fréquentes, elle peut durer plusieurs semaines. Elle s'explique en partie par les efforts que vous faites pour arrêter et par la réadaptation de votre corps à une hygiène de vie de vie différente; votre corps se débarrasse des produits toxiques de la fumée. C'est "un mal pour un bien".

La baisse de tension peut correspondre à la disparition de la nicotine de la fumée, qui fait monter la pression sanguine (fumer entraîne une accélération du rythme cardiaque et la réduction du diamètre des vaisseaux sanguins).

En général, ces difficultés durent environ 2 mois.

Si cela persiste au-delà, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connaît le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller.

Et en attendant, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Encore bravo!