Votre question
Tension arterielle
Ça fait tout juste un mois que j ai arreter la cigarette, à l aide de patch et de chewing gum à la nicotine. L annee derniere le medecin m avait detecté une TA de 16/10 ainsi qu une tachycardie et j'avais pris rdv chez le cardiologue , lequel m'a confirmé une tension arterielle assez elevé et avait pris la decision de me prescrire sous beta-bloquant, je precise qu avec ce medicament ma tension se situe entre 13/9 et certains jours 12/8 ! Depuis quelques jours j'ai pu noté que ma tension a encore baissé , et ce 3 semaines apres l arret du tabac ! J arrive à 10/6 le matin et 55 de pulsations ! Donc j en deduis que ma TA est bien causee par le tabac ! Croyez-vous qu il sera possible à l avenir de revoir mon traitement avec le cardiologue?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac, vous pouvez être fier de vous !
Effectivement fumer augmente la tension artérielle et les pulsations. De plus, fumer et avoir de l'hypertension, c'est cumuler deux facteurs de risque cardiovasculaire. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
En effet, votre médecin peut faire évoluer votre traitement anti hyper-tenseur en fonction de vos résultats.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés pour poursuivre votre arrêt, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !