Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tête qui tourne

Bonjour,

J'ai arrêté de fumer il y a 45 jours. Je suis suivie par un tabacologue qui m'a d'abord prescrit des patchs 21mg/24 mais c'était très dur pour moi physiquement (impossible de dormir, nausées, etc.) donc j'ai pris l'initiative d'en couper un tiers et de les enlever pour dormir. Le premier mois s'est très bien passé (mis à part la première semaine un peu difficile, mais ça doit être commun à beaucoup de gens), et il m'a demandé quand je l'ai revu si je voulais passer directement aux 7mg ou rester sur du 14. J'ai choisi 14 car je préfère prendre mon temps et éviter toute situation de manque pour ne pas prendre le risque de refumer. Je suis vraiment déterminée à ne plus fumer.
J'oublie parfois de mettre mon patch le matin car je ne fumais pas dès le réveil donc je n'ai pas de sentiment de manque dans la matinée. Aujourd'hui je l'ai donc mis le midi quand j'ai réalisé que je ne le portais pas, mais depuis j'ai la tête qui tourne et je me sens nauséeuse. A côté de ça, j'ai toujours des difficultés à dormir et je suis vraiment fatiguée.
Je n'ai pas vraiment peur de reprendre la cigarette car j'ai eu un déclic sur ses méfaits et ça me dégoute d'empoisonner mon corps. Par contre je suis un peu perdue face aux substituts. Je ne sais pas s'il est normal que j'ai la tête qui tourne après avoir appliqué mon patch ou si je peux le réduire comme je l'ai fait pour le 21mg. J'ai peur de prendre des initiatives qui seraient contre productives à mon arrêt, car même si 45 jours me paraissent un grand pas je sais que la partie est loin d'être gagnée car cela reste une addiction.
Je précise qu'avant d'arrêter je fumais 10 à 15 cigarettes par jour (depuis plus de 10 ans) mais que quand j'ai fait le test de monoxyde de carbone j'étais à 26, donc je pense que je tirais beaucoup dessus.

Je vous remercie pour vos réponses et pour votre site qui m'est d'un grand soutien, car je n'ai pas beaucoup de personnes à qui parler de ça, n'étant pas entourée de fumeurs.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces 45 jours sans fumer. Vous pouvez être fière de vous ! 

Avec les désagréments que vous décrivez, vous pouvez essayer les patchs à 7 mg. Et si des fragilités arrivent, pas de panique, vous pouvez compléter avec des substituts nicotiniques oraux.

Faites-vous confiance ! Vous avez déjà franchi le cap du premier mois, nous sommes certains que tout va bien se passer par la suite aussi.

La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :

  • Le corps qui se désintoxique,
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.

Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.

Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. 

Et n'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Enfin, n'hésitez pas à téléphoner à votre tabacologue, il saura vous guider.

Bonne continuation.