Votre question
Tolérance
Bonjour
J'j'ai un patch à 21mg tout ce passe bien je n'ai pas envie de fumer mais vers 16h30_17h je suis obsédé par la cigarette et j'en fume 1 qui me degoute à chaque fois. Est-ce que c'est grave si je fumé 1 cigarette je me dis que ça va s'arrêter puisque je déteste le goût et l'odeur après

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, une seule cigarette par jour, c'est quand même une grande victoire!
Elle finira sans doute par disparaitre toute seule puisqu'elle ne vous apporte rien de positif... Mais vous pouvez aussi agir pour que ce soit plus facile.
La cigarette dans l'après-midi, c'est très souvent une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale (pastille ou gomme) et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison, en plus de votre patch.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon