Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toujours des envies de fumer depuis le patch

Bonjour,

J’ai commencé à mettre un patch il y a 3 jours, je vapote avec du 0 ou 3mg de nicotine. Mais j’ai toujours des crises de manque avec une envie folle d’aller acheter un paquet et je suis énervée pour rien. Est ce que je peux aller voir mon médecin traitant pour demander du spray ou autre en cas de forte envie ?

Merci à vous par avance pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! Bravo pour votre idée de rajouter du spray à votre patch ! 

Car oui, vous pouvez associer les deux, c'est même la prise en charge idéale. Le patch donne une imprégnation de nicotine en permanence, et le spray donne une gestuelle et un certain rythme à votre journée ! 

Il faut savoir que tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Il est important que vous en ayez suffisamment par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne. 

Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus. 

Le plus efficace reste donc l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé ! 

A bientôt ?