
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
toujours envie de manger à l'obsession
bonjour aujourd'hui je n'ai mis qu'un seul patch (16h) de 21mg pensant qu'hier j'étais en surdosage (sommeil perturbé) mais j'ai toujours envie de manger du sucre malgré le fait de prendre des gommes et boire en cas d'envie.
je sais plus quoi faire et mon problème de sommeil va t il durer plus de temps ?
merci pour vos reposes
cordialement
odette
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre choix d'avoir arrêté de fumer !
Les envies de sucre sont fréquentes à l'arrêt du tabac. Pourquoi ?
Parce que chaque cigarette entraîne un pic de sucre dans notre sang, que votre cerveau aime le sucre (c'est son carburant n° 2 après l'oxygène) et ces pics lui manquent.
Ayez une alimentation plus saine, un bon petit déjeuner, avec des sucres lents comme du pain complet, et faites une collation vers 10 heures 30 et 16 heures 30 pour éviter d'accumuler une sensation de faim trop intense (une tranche de pain complet, une fruit, une poignée de fruits à coques ...).
Pour améliorer votre alimentation, de nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Et voici comment trouver le bon dosage de votre substitution nicotinique. C'est important, car l'augmentation de l'appétit fait partie des signes de manque.
Il faut que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.