Votre question
Tous ces efforts pour rien ?
Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer depuis le 1er novembre dernier. Soit plus de 7 mois. J'ai tenu tout ce temps pour finalement craquer ce soir. La "raison" bien qu'il n'y en ait pas vraiment, je sais : La première terrasse de l'année, l'alcool et le sentiment d'appartenance.
Est-ce que tous mes efforts sont vain ?
Je n'ai pas envie de recommencer à fumer régulièrement mais je sens que je risque de recraquer si je me retrouve dans ce type de situation.
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Le bénéfice de vos 7 mois n'est pas du tout annulé, vous n'êtes pas revenu à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter !
Et vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié car vous nous écrivez ! Faites le bilan : vous l'avez aimée cette cigarette, elle a été agréable, efficace ?
Voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège. Dans ce type de situation, changer de boisson, mâchouiller une paille ou sucer un bonbon, participer plus à la conversation si une envie de fumer arrive, lever vous 30 secondes etc...
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !