Votre question
Toux arrêt
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a maintenant 31 jours. J’ai fumé pendant 10 ans, et depuis quelques années entre 15 et 20 cigarettes par jour en moyenne, parfois plus, parfois moins. J’ai connu la toux du fumeur, surtout en attrapant un rhume (la toux pouvait être assez forte). Cependant ces derniers mois ça allait. Et depuis l’arrêt je ne tousse pas du tout. J’ai pourtant lu plusieurs fois qu’à l’arrêt du tabac, la toux apparaissait pour nettoyer les poumons. Cela veut-il dire que mes poumons ne se nettoient pas ? Peut-elle encore apparaître après 1 mois ? Ou se nettoient ils plus lentement...? Par contre j’ai toujours une sensation de gorge qui grate...
Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre mois sans tabac. Avec ce premier cap d'un mois, vous multipliez par 5 vos chances de tenir au long terme !
Rassurez-vous, tous les fumeurs qui arrêtent ne toussent pas ! Vos poumons vont se nettoyer plus doucement, à chaque fois que vous respirez vous éliminez quelques particules.
La toux peut aussi arriver un peu plus tard...
La sensation que vous décrivez dans la gorge prouve bien que votre corps se nettoie ! Les cils qui tapissent les bronchent repoussent.
L’arrêt du tabac réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement.
Si vous souhaitez être soutenue dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.