Votre question
Toux et cigarette électronique
Bonjour,
Je suis passé à la cigarette électronique depuis une semaine et chaque nuit je tousse énormément. C'est une toux irritante et au matin les expectorations sont au rendez-vous. Je suppose que mes poumons ont commencé leur nettoyage mais je voulais savoir combien de temps en moyenne dure ce genre de toux... Les nuits sont longues et ma gorge bien irritée. Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre semaine d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Vous avez tout à fait raison, les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration au fur et à mesure des jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté. Malgré tout si vous souffrez trop, vous pouvez dès à présent en discuter avec votre pharmacien qui pourra peut être vous proposer des pastilles à sucer ou autres qui pourront vous soulager.
Voici quelques liens qui pourront vous aider dans votre démarche :
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !