Votre question
Toux et envie plus accentuée
Bonjour,
Je tousse bcp depuis l'arrêt est-ce normal ?
Par ailleurs les envies sont plus marquées depuis le 4ème jours, je pensais que cela irait plutôt en s'atténuant ?
Merci de votre retour
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer et pour cela, félicitations. Cependant vous toussez beaucoup et les envies sont plus marquées depuis le 4eme jour. Voici donc quelques éléments de compréhension et conseils.
- Sachez qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables. Mais rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
- Pour ce qui vous concerne, la toux dure environ 3 à 4 semaines. Elle est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette. Face à cela que mettre en place ? Presque rien car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider. Ayez aussi en tête que l’arrêt du tabac ne protège pas des pathologies traditionnelles, donc si vous remarquez des signes comme une température élevée, des crachats de couleurs verdâtres ou avec du sang, ou des difficultés respiratoires, vous devez consulter votre médecin.
- Concernant les envies de fumer, sachez qu’elles peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Il faut savoir qu’une cigarette manufacturée correspond à environ 1 mg de nicotine et une roulée à approximativement 2 mg. Votre corps avait donc l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine et, supprimer ou diminuer cet apport amène parfois un déséquilibre mis en évidence par les envies, et aussi parfois par de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Face à cela, il convient d’apporter plus de nicotine à l’organisme, en utilisant des substituts nicotiniques ou en augmentant leur dose si vous en prenez déjà.
- A propos de l’apparition tardive des envies, on peut l’expliquer par le fait que les premiers jours la motivation est telle qu’on ne voit que les bons côtés du sevrage et sur un plus long terme la fatigue met en évidence les signes de manque…
- Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils Et pour faire un point plus complet sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.