Votre question
Toux et fatigue
Bonjour
J ai arrête de fumer depuis 16 jours avec quelques petites rechutes (3/4 cigarettes au total)
J ai un substitut nicotinique mais depuis 2j je suis tres fatiguée et je tousse beaucoup
Je me demande si ç est normal
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
La fatigue est un signe de sous-dosage en nicotine, en utilisant un peu plus votre substitut nicotinique ou en augmentant son dosage, cet effet indésirable devrait s'estomper.
En ce qui concerne votre toux, elle s'explique par la disparition de l'exposition aux substances nocives de la cigarette. Elles ont la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe.
A l'arrêt du tabac, le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons: elle remonte donc les résidus de fumée de tabac.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons.
Encore bravo à vous, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits!
Si en revanche, la toux ne se dissipe pas, que ça devient gênant pour vous, nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin généraliste.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!