Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Toux et vertiges

Bonjour,

J’ai arrêté de fumer du jour au lendemain depuis 2 jours et demi dû à une trachéite. Et je me suis dis pourquoi pas continuer sans cigarettes. Est ce grave si je ne prends aucune aide? Je ne mets pas de patch rien. En revanche est ce normal d’avoir des vertiges? + mucus vert avec qql traces de saignements?

Suis-je obligée d’avoir recours à la prise de nicotine? Ou je peux arrêter comme ça, est ce dangereux? Er quand la toux s’arrêtera?

Merci pour tout

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !

Tous les fumeurs ne sont pas les mêmes et tous les sevrages sont différents.

Les études scientifiques ont montré qu'en arrêtant de fumer avec un traitement de substitution nicotinique, les fumeurs dépendants avaient un pourcentage de réussite beaucoup plus élevé et encore plus élevé si le sevrage était encadré par un(e) professionnel(le) de santé.

L'intérêt des substituts nicotiniques c'est de ne pas avoir à gérer les symptômes de manque de nicotine : irritabilité, troubles du sommeil, fringales et prise de poids, envies très fortes de fumer... Car il reste encore à gérer la dépendance psycho-comportementale.

D'autre part il faut savoir que la nicotine de substitution n'a pas du tout le même mode d'action que la nicotine fumée. La nicotine de substitution fait en sorte que l'on ne soit pas en manque de nicotine, sans jamais stimuler les récepteurs nicotiniques, comme le fait chaque bouffée de tabac. Et c'est ce qui permet le sevrage nicotinique.

Avec ou sans substitution, ce qui est important c'est de réussir à cesser de fumer. Sachez que nous restons à votre disposition. Si vous n'y parvenez pas, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Pour ce qui est des vertiges, ils peuvent-être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme. C'est bien sur un symptôme temporaire.

Et pour finir, à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter. Ces crachats sont chargés de substances comme la nicotine et les goudrons, ainsi que parfois des traces de sang. C'est pour cela que vous crachez depuis que vous avez arrêté de fumer et que vous toussez. Rassurez-vous, c'est plutôt bon signe, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Longue vie à vous sans cigarette !